Optimisation de l'activité
Un accompagnement pour préserver le temps médical et l’équilibre vie privée, et optimiser ses revenus tout en limitant les risques.
EXEMPLES : stratégie financière, cotation, appel à projet, démarche santé planétaire, organisation temps travail, dispositif de sécurité, conciergerie, communauté soignante…
Vous souhaitez être accompagné par un de nos experts ?
Accès à nos supports méthodologiques
Je souhaite améliorer mes revenus
Face aux évolutions du secteur de la santé et aux défis économiques, il devient essentiel pour les médecins libéraux de mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser et développer leurs ressources financières.
Cette démarche implique une gestion proactive, l’utilisation d’outils financiers appropriés et une adaptation continue au monde libéral. L’objectif est d’assurer la pérennité et la croissance de l’activité médicale libérale tout en maintenant la qualité des soins prodigués aux patients.
Je souhaite optimiser ma gestion du temps
Face à une demande croissante en soins et des ressources limitées, il est essentiel de trouver un équilibre entre efficacité et qualité des services rendus. En optimisant la gestion du temps, vous contribuerez à relever ce défi tout en réduisant significativement le risque d’épuisement professionnel. La démarche présente également de nombreux autres avantages : amélioration notable de la qualité des soins prodigués, augmentation de la satisfaction des patients, réduction du stress et meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle et potentielle augmentation de vos revenus…
Je souhaite développer l'usage du numérique
Les outils numériques permettent d’améliorer la qualité des soins, d’optimiser le temps médical notamment en simplifiant et sécurisant les tâches administratives, de faciliter la coordination entre professionnels et d’offrir une meilleure expérience aux patients. Ils contribuent à moderniser la pratique médicale libérale, la rendant plus efficiente et adaptée aux besoins actuels de santé. Pour garantir le succès de tout projet d’installation ou de transformation d’outil numérique, il est essentiel de commencer par une identification précise et détaillée de ses attentes. Avant de choisir quel outil acheter encore faut-il être sûr de ses besoins sans que ce soit une société informatique qui vous les expliquent…
Je souhaite renforcer mes collaborations professionnelles
En renforçant ses collaborations, le médecin libéral peut améliorer la qualité de ses soins, élargir son champ d’expertise, optimiser sa gestion du temps et potentiellement augmenter ses revenus. Cette approche collaborative contribue également à valoriser son rôle dans le système de santé et à accroître sa satisfaction professionnelle. La collaboration professionnelle est donc un élément clé pour le succès et l’épanouissement d’un médecin libéral.
Je souhaite améliorer ma qualité de vie
S’installer et/ou exercer en tant que médecin libéral est une démarche qui combine indépendance professionnelle et engagement personnel. Toutefois, la liberté d’exercer s’accompagne d’un rythme soutenu et d’une responsabilité accrue. Il est donc important de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de s’intégrer dans une communauté médicale et de savoir comment réagir face à certaines situations de violence, afin de préserver une qualité de vie optimale. Il s’agit non seulement de garantir une pratique sereine et bénéfique pour les patients, mais aussi de se prémunir contre les risques d’épuisement professionnel et de favoriser son bien-être au quotidien.
Développement durable et santé planétaire
Un médecin intègre le concept de santé planétaire en adoptant des pratiques écologiques et durables pour minimiser l’impact environnemental de ses activités. Il promeut des modes de vie sains, comme une alimentation durable et l’exercice en plein air, pour ses patients. Il sensibilise sur les effets du changement climatique sur la santé, encourage l’utilisation de transports actifs et soutient des politiques de santé publique favorisant l’environnement. Le médecin réduit également l’usage des ressources, comme les consommables médicaux, et s’engage dans la gestion responsable des déchets médicaux. Enfin, il collabore avec d’autres professionnels pour intégrer des approches de soins centrées sur la durabilité.