Gestion quotidienne
Un appui pour faciliter l’exécution de vos responsabilités administratives, économiques et logistiques.
EXEMPLES : expertise comptable et financière, administratifs, gestion des ressources humaines, suivi logistique, maintenance, stratégie immobilière…
Vous souhaitez être accompagné par un de nos experts ?
Accès à nos supports méthodologiques
Je gère mes finances, ma comptabilité et ma fiscalité
Les médecins libéraux peuvent être soumis à différents régimes d’imposition selon leur statut juridique, de la forme d’exercice de leur activité (individuelle ou en société) et de leur niveau de revenus. Les obligations déclaratives et la production de livres et autres documents comptables varient en fonction du régime fiscal et de la structuration juridique choisie. Faire appel à un expert-comptable est vivement conseillé pour garantir une comptabilité conforme aux normes et permettre au médecin de se concentrer sereinement sur son activité, tout en profitant d’avantages fiscaux attractifs.
Je gère mes ressources humaines
Bien gérer les ressources humaines dans un cabinet/structure médical libéral est un essentiel pour garantir l’efficacité opérationnelle de l’équipe et assurer avec sérénité des soins de qualités. Un mauvais recrutement, un défaut de gestion, un départ d’un collaborateur… a souvent un coût élevé, un impact délétère sur l’ambiance de travail et fait perdre du temps. Il faut donc construire une organisation rigoureuse, une communication claire et avoir un souci constant du bien-être du personnel. Le respect des obligations légales – contrats de travail, gestion des salaires et respect des horaires… est indispensable pour éviter des litiges et garantir un cadre de travail sécurisé.
Je gère l'immobilier et la logistique
L’équilibre entre investissement, aménagement et conformité est recherché pour la sélection des locaux d’un cabinet médical libéral afin d’offrir des soins de qualité et garantir un environnement de travail optimal.
Il convient de mettre en place les process et outils nécessaires au moment de l’installation, de les suivre et les adapter tout au long de l’exercice libéral, afin de s’assurer que les locaux respectent des normes d’accessibilité, les règles sanitaires et sécuritaires, tant pour les professionnels qui interviennent sur le site que pour les patients.
Je souhaite faire évoluer mon activité (cessation, diversification, exercice mixte…)
Si vous envisagez de faire évoluer votre exercice en libéral, de réduire votre activité ou même de préparer votre départ à la retraite, il est indispensable de prendre en compte les formalités administratives et de prévenir les organismes compétents (URSSAF, CARMF, Ordre des médecins, Assurance maladie, etc.). Pour simplifier cette transition, il est essentiel de dresser une liste claire des démarches nécessaires. De plus, chaque option a des impacts financiers et administratifs qu’il faut anticiper soigneusement. Une transition progressive est recommandée pour tester la faisabilité de chaque choix. Recourir à des conseillers juridiques et financiers peut sécuriser votre démarche et éviter des erreurs coûteuses.
- 1
- 2